Daguerréotype (1840~1860)
Une
plaque d'argent ou de cuivre argenté, sensibilisée avec des vapeurs
d'iode, développée aux vapeurs de mercure. Image unique.
Plaque pleine = 21,5 x 16,5 cm
Demi-plaque = 14 x 10,7 cm
1/ 4 de plaque = 10,7 x 8,2 cm
1/ 6 de plaque = 8,2 x 6,9 cm
1/ 9 de plaque = 6,3 x 5 cm
1/ 16 de plaque = 4,2 x 3,4 cm
Ambrotype, positif verre (1855~1865)
Positif
sur verre obtenu à partir d'un négatif au collodion humide, présenté
avec pour fond un mat noir.
Ferrotype, Tintype, positif fer (1860~1930)
Image
positive sur une plaque de fer-blanc laquée noir ou brune, en usage
de 1860 à 1930.
Autochrome, positif verre (1904~1920)
Positif
couleur transparent utilisant la fécule de pomme de terre écrasée,
divulgué par les frères Auguste et Louis Lumières en 1904.
Imprimée, reproduction (1885~ ..)
Illustration
de journaux et de revues, Iconographie des ouvrages à grand
tirage Qualité de reproduction très faible dans le détail.
Collotype, Phototype, Albertype, reproduction (1870~ ..)
Nuance
des valeurs de tonalité pour ce procédé de reproduction. La surface
gélatineuse se constitue par réticulation de fissures microscopiques très
régulières.
Photogravure, Hèliogravure, reproduction (1880~ ..)
Procédé
chimique de gravure en creux reproduisant un jeu de tonalité
particulièrement riche et délicat dans les valeurs sombres. Bonne qualité
du détail pour ce procédé de reproduction au grain très fin dit
"Aquateinte".
Cliché
Verre, négatif
verre positif papier (1850~
..)
Plaque sensible directement gravée et développée.
Talbotype, Calotype, Papier Salé, négatif positif papier (1840~1865)
Négatif
papier. Inventé par William Henry Fox Talbot en 1840. Le "Papier
Salé" fut le premier support de tirage utilisé jusqu'à 1855, tirage par
contact
sur un papier sensibilisé aux sels d'argent.
Cyanotype, positif papier (1880~1920)
Dominante
bleue pour le Cyanotype annoncé dans les années 1840' par John
Herschel, il ne sera pratiqué qu'après 1890.
Platinotype, positif papier (1880~1930)
Composé
d'une couche sensibilisée aux sels métalliques, moins stable
que le Cyanotype, il sera pratiqué fin XIXème.
Albumine, positif papier (1855~1920)
Inventé
par Blanquart-Evrard en 1851, une feuille de papier fin enduite
de blanc d'oeuf sensibilisée aux sels d'argent.
Charbon, positif papier (1860~1940)
Mis
au point par J. W. Swan en 1865, ce procédé de tirage permettait
d'obtenir une image indélébile constituée par des pigments en suspension
dans de la gélatine. Difficile à distinguer du procédé photomécanique
"Woodburytype".
Woodburytype, reproduction (1840~1900)
Procédé
photomécanique où une image en relief dans de la gélatine bichromatée
sert de moule pour la fabrication à la gélatine colorée pour les clichés
d'impression. Ressemble fort à un tirage "Charbon".
Gélatine solarisée, positif papier (1885~1920)
Se révèle à la lumière du soleil puis se fixe sans développement.
Collodion Humide, négatif verre positif papier (1850~1870)
Inventé
par Frederick Scott Archer en 1851, il fut le premier procédé
commercialisé utilisant un négatif sur verre.
Collodion, tirage au, positif papier (1885~1920)
Tonalités obtenues par virage à l'or ou au platine.
Gélatine développée, positif papier (1885~1820)
Agrandissement
en chambre noire, développement chimique avant d'être
fixée.
Bromure, positif papier (1885~1920)
Tirage
sur papier au bromure d'argent, la couche photosensible, essentiellement
constituée de bromure de potassium et de nitrate d'argent, était
suffisamment
rapide pour permettre les agrandissements.
Bromoil, positif papier (1907~1920)
Une
image au bromure d'argent est blanchie, la gélatine est plus ou moins
tannée, selon la quantité d'argent, on applique alors les couleurs grasses
avec une brosse de soie.
Gomme Bichromatée, positif papier (1900~1930)
Papier enduit de gomme, de bichromate de potassium et de couleur d'aquarelle.
Dye Transfer reproduction (1940~ ..)
Méthode
de sélection des couleurs par transparence avec un maximum de
contrôle pour son contraste.
Les stéréogrammes ont un format de 17 x 8 cm environ.
cartes de visite = 9,5 x 5,8 cm
carte cabinet = 10,5 x 15 cm
Le
prix courant d'une carte
de visite varie de
10 à 50 euro sauf
exception du sujet et du nom du photographe.
Une
nature morte en carte
de visite (très
rare) peut coter 150
euro.
Une
planche de la première édition du livre de Charles Darwin sur les
expressions d'émotion chez l'homme et l'animal, dans laquelle sont collées
6 photos au format carte
de visite, par page peut atteindre 1500 euro.
Une carte de visite par Lewis Carrol peut atteindre 15 000 francs.